Quand on pense jeu de rôle horrifique, on pense rapidement à l’œuvre de H.P. Lovecraft. Certes, les JDR Cthulhu sont loin d’être les seuls univers horrifiques (voir l’article 7 Jeux de Rôle d’Horreur, pour faire et se faire Peur), mais les écrits de l’auteur sont tellement ancrés dans la culture geek qu’on a tendance à s’y diriger naturellement.
Vous voulez vous mettre au Jeu de rôle qui fait peur, en cochant la case Cthulhu, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Pas de panique ! Dans ce guide, je vous présente rapidement quelques JDR inspirés de Lovecraft.
Comment choisir un jeu de rôle chtulhu ?
Le plus important pour savoir quel JDR Cthulhu acheter, est d’abord de déterminer quelle expérience de jeu vous recherchez avec vos joueurs. En effet, les jeux de rôle qui rendent hommage aux écrits de Lovecraft ne manquent pas et chacun a ses avantages et ses inconvénients, que nous allons aborder ensemble.
Jouer au meilleur de Cthulhu en JDR
L’appel de Cthulhu
Quand on pense à un jeu de rôle Lovecraftien, on pense bien évidemment en 1ᵉʳ à L’appel de Cthulhu. Le jeu sortit en 1981 propose un équilibre entre plaisir de jeu et ambiance horrifique, avec une montée progressive de l’angoisse.
L’Appel de Cthulhu est un jeu qui vise bien plus à donner vie à un sentiment d’horreur cosmique et d’effroi rampant, qu’à vivre une aventure épique. En ce sens, le jeu se veut très réaliste. Dans l’AdC, pas de montée de niveau, l’évolution des personnages est lente et les combats sont létaux, souvent la fuite reste la meilleure option.
Malgré les décennies et un système de jeu un peu chargé, l’Appel de Cthulhu reste toujours une référence aujourd’hui et ce n’est pas un hasard.
Les plus : Une gamme ultra riche et une communauté hyper-active
Les moins : Des règles denses et une fiche de personnage qui peut effrayer les joueurs débutants
Pour découvrir l’appel de Cthulhu
→ L’appel de Cthulhu : Boite de base (Philibert / Amazon)
Pour jouer à l’appel de Cthulhu sur le long terme
→ Le manuel du gardien (Philibert / Amazon)
→ Le manuel de l’investigateur (Philibert / Amazon)
→ Le recueil de scénarios (Philibert / Amazon)
Chroniques oubliées : Cthulhu
La version pulp des écrits de Lovecraft
Chroniques Oubliées Cthulhu fonctionne comme Donjons et Dragons : avec le fameux d20 qu’on lance et auquel on va ajouter des bonus liés à ses caractéristiques et son archétype (son métier). Si en cumulant le dé et tous les bonus, on dépasse le seuil de difficulté défini par le MJ alors l’action est réussie, sinon c’est un échec.
Le jeu est un bon compromis entre les règles et la fluidité. Son avantage : c’est simple, son inconvénient : c’est simple.
Le jeu est un peu moins réaliste et met davantage l’accent sur l’action que sur l’ambiance, d’où sa réputation de jeu plus pulp, qu’horrifique. Mais attention, les personnages ne sont pas des héros de Donjons et Dragons quand même. Le monde reste horrifique, et on a vite fait de mourir ou de devenir fou.
Les plus : Un bon équilibre entre règles et l’accessibilité
Les moins : Le système de jeux qui donne un côté pulp au jeu
Pour découvrir Chroniques oubliées : Cthulhu
→ Chroniques Oubliées : Cthulhu (Philibert / Amazon)
Pour approfondir l’expérience
→ Extension n°1 (Philibert / Amazon)
Cthulhu Dark
Cthulhu Dark est probablement la déclinaison du Mythe en jeu de rôle la plus facile à prendre en main. Les règles tiennent sur 4 pages, elles sont donc très rapides à apprendre et sont très fluides, permettant ainsi de se concentrer sur le jeu et l’ambiance.
Les parties sont en général assez mortelles, Cthulhu Dark est donc idéal pour des sessions de jeu en one-shot préparées sur le pouce. En revanche, si vous souhaitez jouer régulièrement avec vos joueurs, le jeu montre très vite ses limites.
Le jeu est disponible gratuitement sur internet au format PDF.
Les plus : Un jeu ultra-accessible qui permet des scénarios sans concession
Les moins : Jouable uniquement pour des one-shot ou de courtes sessions
→ Jouer à Cthulhu Dark
Cthulhu Hack
Cthulhu Hack est un jeu qui met l’accent sur la narration, c’est-à-dire que les règles sont volontairement légères de façon à ne pas briser le rythme de jeu et donc à se focaliser sur l’histoire. On a donc des règles simplifiées au maximum et il faut souvent interpréter le résultat des dés pour le rendre logique par rapport aux événements.
L’avantage est que les règles sont très accessibles et la feuille de personnage est hyper simple. Pas de liste de compétences longue, pas de capacités qui deviennent de plus en plus nombreuses au fur et à mesure qu’on monte de niveau…
Le jeu gagne ainsi en fluidité et en immersion, parfait donc pour rester plongé dans l’ambiance angoissante de l’univers de Lovecraft.
Ce JDR Cthulhu est beaucoup axé sur l’investigation : pour progresser, les personnages doivent trouver des indices, à eux de gérer leurs ressources pour pouvoir avancer de façon efficace.
Les plus : Un système de jeu fluide et accessible
Les moins : La gestion des ressources ou des interactions sociale qui peut dérouter
Quel jeu de rôle Cthulhu choisir ? En résumé
- L’appel de Cthulhu : Pour faire de vraies campagnes JDR Cthulhu, avec un système de jeu complet et une gamme vraiment très vaste.
- Chroniques oubliées Cthulhu : Si vous cherchez un JDR d’action horrifique à l’ambiance pulp
- Cthulhu Dark : Si vous voulez faire jouer des scénarios JDR d’horreur court et sans pitié.
- Cthulhu Hack : Si vous cherchez un jeu de rôle Cthulhu plus simple à prendre en main que l’appel de Cthulhu.
Voilà qui conclue cette présentation de jeux de rôle sur Cthulhu. Cette liste n’est pas exhaustive, mais présente des jeux que j’ai eus l’occasion d’essayer et dont je peux présenter en connaissance de cause. Vous avez d’autres JDR lovecraftiens qui vous tiennent à cœur ? N’hésitez pas à partager votre liste en commentaire 🙂
Bonjour Julien,
Merci pour ce précisions. C’est très clair. Je voulais néanmoins savoir une chose. Étant débutant dans le jeu de rôle, on m’a offert la boite d’initiation de Chroniques Oubliées Cthulhu. J’avoue que pour un début/ découverte, les règles m’ont paru abordables et avec un peu d’effort de narration, l’ambiance était sympa aussi. Seulement voilà, je suis fan d’histoire et de la révolution française. Alors évidemment, le livre Appel de Cthulhu au Temps de la Révolution et de la Terreur me tente beaucoup. Sais tu si l’on peut adapter cette campagne de l’Appel de Cthulhu avec des règles de Chroniques oubliées ? Ou est-ce un véritable casse tête ?
Ma question est peut-être naïve mais je préfère me renseigner et comme tu l’air calé sur le sujet…
Merci pour ton temps et bonne continuation.
Kévin
Bonjour Kevin,
Ça va te demander un peu de travail, mais tu peux tout à fait adapter la campagne pour qu’elle colle aux règles des chroniques oubliées Cthulhu (par contre il vaut mieux connaître les règles de l’AdC version Edge, sinon ça risque d’être compliqué).
Il te suffit d’adapter les jets de difficulté ainsi que les PNJ / Créatures.
Au début tes conversions ne seront pas forcément parfaites, mais tu vas vite trouver tes marques 🙂