Aujourd’hui, nous plongeons dans la 4ᵉ édition de Warhammer Fantasy, le jeu de rôle dérivé du jeu de figurines éponyme.
Vous avez envie de découvrir ce jeu de rôle à l’univers ultra-connu ? Dans ce guide, vous trouverez tout ce que vous devez savoir pour plonger votre orteil dans ces eaux un peu glauques, que vous soyez un fan de l’univers de Warhammer ou que vous n’y connaissiez absolument rien.
- Qu’est-ce que Warhammer, le Jeu de Rôle ?
- Pour qui le JDR Warhammer est-il fait ?
- Le système de jeu
- Mon avis sur Warhammer Fantasy Roleplay
- Le matériel à posséder pour jouer au JDR Warhammer
D’autres articles pour découvrir le JDR
Débuter l’aventure Warhammer Fantasy Roleplay
Qu’est-ce que Warhammer le Jeu de Rôle ?
Quand on pense jeu de rôle et fantasy, on a souvent en tête Donjons et Dragons. Imaginez alors que Warhammer est son cousin un peu grinçant et cynique.
Un jeu sombre et violent…
Le monde de Warhammer s’inscrit dans les stéréotypes d’un âge médiéval sombre et dangereux. La paysannerie vit dans des conditions épouvantables et les nobles se soucient peu de leurs souffrances tandis que des monstres mortels parcourent les terres. Des bandes d’orcs, de gobelins et d’hommes-bêtes en maraude parcourent les forêts, tandis que des hordes adorant les dieux du chaos attaquent depuis le nord, et que les ignobles hommes-rat (les skavens) rongent les racines du monde dans leur sous-empire techno-magique qui s’étend sous toute la planète, et qui n’est tenu en échec que par leur désordre légendaire.
Malgré ces forces extérieures, la plupart des habitants de l’Empire craignent bien plus d’être exécutés par des chasseurs de sorcières que n’importe quelle bête sauvage mutante. Bien que ces chasseurs de sorcières ne soient peut-être pas une si mauvaise chose que ça. La magie est sauvage, difficile à maîtriser et corruptrice, votre âme risquant constamment de vous être arrachée par un dieu du chaos.
… avec une place pour l’humour et la dérision
Bref, le monde de Warhammer n’est pas un endroit particulièrement agréable à vivre. Cependant, Le jeu joue aussi sur l’ironie et sur l’humour. Les créateurs du jeu étant plus qu’heureux de s’appuyer sur les clichés du moyen-âge.
Sur le plan technologique, les armées de l’Empire ont accès à la poudre à canon, avec des mortiers et des canons, mais elles disposent également de chars à vapeur et de bombes à pigeon, un noble particulièrement riche blessé au combat peut recevoir une prothèse mécanique, et une magie mal utilisée peut faire exploser votre tête, ou simplement faire tourner tout le lait du village.
Le monde de Warhammer est peut-être sombre, mais cela ne signifie pas qu’il doit être sérieux. Lorsque nous sommes confrontés à des moments difficiles, beaucoup d’entre nous se réfugient dans l’humour. On peut soit rire, soit pleurer. Ce que vous faites ici dépend de votre table.
Pour qui le JDR Warhammer est-il fait ?
Le jeu est fait pour vous si :
- Vous voulez un cadre moral gris, avec un lore riche et foisonnant. Un environnement généralement sombre et sinistre, mais qui n’a pas peur de s’appuyer sur ses aspects les plus bizarres et de se moquer de lui-même quand il le faut.
- Vous voulez jouer un personnage qui n’est pas un héros essayant de sauver le monde, mais qui se bat pour survivre contre vents et marées et où ce qui arrive à votre personnage a un impact à long terme sur lui, pour le meilleur et pour le pire.
- Vous aimez l’idée d’avoir des personnages asymétriques, où il est presque impossible d’être bon à tout, voire d’être bon tout court.
- Vous trouvez attrayante l’idée de jouer un personnage de basse fantaisie dans un monde de haute fantaisie, où jouer un avocat ou un mendiant peut être tout aussi intéressant qu’un chasseur de primes ou un chevalier.
- Vous aimez les systèmes granulaires qui laissent beaucoup de place pour développer votre personnage à votre façon, simple à prendre en main, mais qui offre une belle richesse de jeu.
Le système de jeu
Warhammer Fantasy Roleplay est un système basé sur le D100. Lors d’une action, votre personnage jette un dé à 100 faces et doit faire moins que sa caractéristique associée (avec plus une moins de bonus selon le contexte).
Tout ce que vous faites dans le jeu sera résolu par ces tests, ce qui rend le système relativement facile à prendre en main au départ, bien qu’il y ait beaucoup d’extras qui ajoutent de la profondeur au système de jeu.
Tous ces mécanismes supplémentaires (et les nombreuses tables qui les accompagnent) ajoutent de la profondeur au monde, et une grande partie du défi général du jeu, mais ils ne sont pas vraiment très importants pour commencer si vous craignez de ne pas pouvoir tout maîtriser dès le départ. Vous pouvez ignorer la plupart de ces éléments et vous y référer au fur et à mesure, en ajoutant de la complexité en cours de route une fois que tout le monde autour de la table a compris les bases, personne ne devrait être trop affecté si vous oubliez un bonus de +20 parce qu’ils visent une grande cible par exemple.
Mon avis sur Warhammer Fantasy Roleplay
La 4e édition de Warhammer est un jeu qui a du cran, tant dans son ton que dans son déroulement. Vous jouez des bras cassés, qui font de leur mieux pour survivre et, avec un peu de chance, en ressortir grandit. Les combats sont généralement brefs et sanglants, et l’esprit et la ruse devraient probablement être votre premier plan d’action. Le jeu a la réputation d’être mortel, bien qu’elle ne soit probablement pas méritée.
Il est bien sûr possible d’être tué rapidement, après une rencontre particulièrement dangereuse ou par pure malchance, mais c’est le cas de la plupart des jeux avec beaucoup de combats, surtout à bas niveau.
Là où Warhammer se démarque, c’est sur la durée. Par exemple, il n’y a pas d’augmentation automatique de la santé lorsque vous montez de niveau. En effet, si vous n’investissez pas votre XP dans les bonnes caractéristiques, vous pouvez facilement avoir le même nombre de blessures au départ que 50 heures après le début du jeu.
En fait, vous pourriez bien finir par être sévèrement pénalisé par des blessures persistantes qui vous affaiblissent lentement. Ce n’est pas de l’heroic fantasy. Le WFRP tire sa réputation non pas du risque de mort soudaine, mais de la longue mort lente, de l’épuisement par la vie difficile qui consiste à essayer d’exister.
- Les systèmes de Warhammer Fantasy Roleplay s’accordent parfaitement pour offrir une expérience narrative riche et profonde.
- Les personnages ne sont pas créés de manière égale. Les vies dans ce monde seront brutales et sombres.
- Pourtant, il y a aussi beaucoup de place pour l’humour
Le matériel à posséder pour jouer au JDR Warhammer
Vous êtes rôliste débutants ou vous voulez simplement essayer le jeu
Dans ce cas, je vous recommande le kit d’initiation. Vous n’aurez pas trop de travail à faire, à part choisir votre feuille de personnage préétablie. Il y a aussi quelques documents à consulter, mais les aventures sont conçues pour que vous puissiez assimiler la plupart des règles au fur et à mesure.
Le kit d’initiation comprend :
- 1 fiche d’introduction
- 6 personnages prêts à l’emploi
- Le Livre d’Aventures
- Le Guide d’Ubersreik
- 3 fiches de référence sur les règles
- 3 feuilles à distribuer
- 49 jetons Avantage
- 4 cartes très détaillées
- 2 dés à dix faces Q-Workshop
- Un simple écran
→ Acheter le Kit d’initiation de Warhamer Fantasy Role Play (Philibert / Amazon)
Vous souhaitez vous lancer vraiment dans l’aventure Warhamer
Vous voulez jouer à l’intégralité de Warhamer Fantasy Role Play ? Vous aurez besoin du livre des règles de base. Ce livre de 350 pages renferme tout ce dont vous avez besoin pour vivre de sombres aventures périlleuses dans le Vieux Monde.
Vous cherchez des scénarios clefs en main pour vous lancer dans l’aventure ?
→ Acheter le recueil d’aventures : Aventures à Ubersreik (philibert / Amazon)
→ Acheter le recueil de scénarios : Nuits Agitées & Dures Journées (Philibert / Amazon)
Voilà qui conclu ce guide de découverte du jeu de rôle Warhammer. Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure et vous avez encore des questions ? Vous pouvez les poser en commentaires, moi ou un membre de la communauté se fera un plaisir de vous répondre.
C’est là la force de ce jeu : la communauté est énorme, soudée et toujours désireuse d’aider les nouveaux joueurs et débuter dans de bonnes conditions. Encore une raison pour débuter au JDR warhammer.
Merci pour cet article très pertinent !
Après plusieurs sessions dans cet univers, je trouve effectivement qu’il est très riche mais parfois frustrant lors des jets de dés.
Quand on commence, les statistiques sont assez basses, et il est difficile de réussir ses jets. Les améliorations étant relativement chères en XP, il faut être attentif et bien calculer les impacts de telle amélioration sur les caractéristiques.
D’un autre côté, nous avons un système de carrière très riche, qui permet d’être ce qu’on veut (noble, gladiateur…), d’évoluer et même d’en changer au besoin, moyennant XP.
Assez exigeant, mais grande liberté, c’est un excellent jeu de rôle !
Merci pour ton retour Nicolas.
Effectivement le système peut être assez frustrant par moment, mais c’est ça aussi qui rend la victoire aussi joussive 🙂
Bonjour,
merci pour cet article, nous avons toutefois 3 petites questions.
Etant totalement débutant au mécanisme des jeux role (toujours voulu essayer avec notre petite troupe) vous nous conseillez donc de partir sur le « role play boite d initiation » seulement si j’ai bien compris ?
Combien de temps de jeu (environ) pour arriver au bout de l’initiation ?
Est-ce qu une fois initié, il y a une ou des suites qui respecte la même mécanique en Warhammer Fantasy ?
Dernière question mais pas des moindres, est-ce que l’on peut connaître d avance les races des personnages svp ? Certains de la bande on envie de se lancer à seul condition, d’avoir une race qui lui convient, type nain, elfe…etc.
merci d avance pour votre retour
cordialement
Bonjour Rilou,
Bienvenue dans notre communauté 🙂
Pour répondre à ta première question, si vous êtes tous débutants, je vous recommande le kit d’initiation pour plusieurs raisons :
– Vous avez dedans pas mal de contenu pour vous lancer
– Le scénario de base fourni est pensé pour introduire le système de jeu pas à pas
– Vous avez des personnages pré-tirés pour faciliter la prise en main.
Pour le temps, ça va déprendre de vous, mais ça peut se faire en une soirée si vous faites le minimum syndical, comme plusieurs soirées, si vous décidez d’exploiter à fond tout le contenu fourni.
Une fois le kit d’initiation terminé, rien ne vous empêcher d’acheter le livre de règles complet, ainsi que des scénarios ou des campagnes de jeux (tu peux aussi créer tes propres scénarios).
Je n’ai pu les races en tête, car je l’ai testé il y a un moment, mais de mémoire, il y a au moins humain, nain, elfe.
Si tu as d’autres questions n’hésite pas.