Vos joueurs vont vous dire merci
Vous masterisez des sessions de jeu de rôle sur table depuis un moment déjà, mais vous sentez que vos joueurs ont du mal à rentrer dans le jeu ? À moins que vous ne débutiez en tant que meneur et que vous ne cherchiez des conseils pour mettre vos joueurs dans l’ambiance.
Le travail d’un maître du jeu n’est pas de tout repos… Il faut maîtriser les règles, faire avancer son histoire, gérer les joueurs et en plus réussir à plonger les joueurs dans votre univers.
Ce n’est pas toujours facile de tout gérer, mais grâce à quelques trucs faciles à mettre en place, on peut littéralement entraîner les joueurs dans notre monde et les aider à se plonger corps et âme dans la peau de leur personnage.
Grâce aux conseils qui vont suivre, préparez-vous à transformer vos sessions de jeu en expérience immersive inoubliable pour vos joueurs.
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Pourquoi créer une ambiance immersive ?
MJ depuis maintenant 10 ans, je donne autant d’importance à l’immersion dans mes sessions qu’à l’histoire elle-même, mais pourquoi ?
Il y a plusieurs raisons pour expliquer l’importance de travailler l’ambiance à ses tables de jeu, en voici quelques-unes :
- Ça aide les joueurs à rentrer dans leur personnage ;
- Ça renforce l’immersion dans le jeu ;
- Les joueurs se sentent beaucoup plus impliqués ;
- Ça rend vos sessions de jeu tellement plus mémorables ;
- C’est ce qui fait la différence entre une session top et une session exceptionnelle.
Faites le test rien qu’une fois : suivez les conseils ci-dessous et notez les réactions et la façon de jouer de vos joueurs. Vous verrez que la différence entre une partie de JDR qui joue sur l’ambiance et une autre qui ne le fait pas.
Dans cet article, je vous livre quelques trucs et astuces simples issus de mon expérience personnelle. Ils vous aideront à coup sûr à créer une super ambiance pour vos sessions de jeu de rôle. Vos joueurs vous en reparleront pendant longtemps 😉
Pour créer une ambiance RP, mettez vos joueurs au courant
C’est bête dit comme ça, mais c’est un incontournable ! Vous aurez beau faire tous les efforts du monde, si vos joueurs ne sont pas au courant que vous comptez jouer sur l’immersion, vous n’arriverez à rien.
Si vos ambiances ne collent pas avec ce que les joueurs attendent du jeu, alors vous aurez travaillé pour rien. L’exemple le plus flagrant concerne les scénarios horrifiques : si quelqu’un fait des blagues et des apartés toutes les deux minutes. L’ambiance n’aura d’horrifique que le nom.
Utiliser la musique et les sons pour faire ressentir des émotions
La musique et les ambiances sonores sont toujours une valeur sûre pour impliquer vos joueurs dans les scènes de jeu.
Créer une ambiance musicale
La musique est des méthodes les plus simples et les plus efficaces pour transmettre aux joueurs l’ambiance du monde dans lequel ils évoluent. Elle vous permet de créer un environnement aussi proche que possible de l’état émotionnel dans lequel vous voulez que vos joueurs se trouvent.
Ce n’est pas pour rien que les films et les séries appuient les scènes visuelles de bandes sons qui vont les incarner et leur donner une autre dimension. Le jeu de rôle ne fait pas exception, alors aidez vos joueurs à entrer dans votre monde en leur apportant une part de ce dernier.
Internet regorge de playlist musicales créés par des amateurs de JDR. Youtube, Spotify, Deezer, etc. Une petite recherche internet vous permettra de trouver facilement la playlist qui colle à l’ambiance que vous recherchez.
Pour vous aider, voici une liste de compositeurs dont les musiques mettront en ambiance vos sessions de jeu de rôle :
- Adrian von Ziegler
- Borislav Slavov
- Jesper Kyd
- Mikolai Stroinski
- Scott Buckley
- Trevor Morris
Créer une ambiance sonore
Usez et abusez des sons dans vos parties : Si les joueurs se trouvent dans un désert ou un terrain vague enneigé, diffusez des effets sonores de vent hurlant pour vraiment donner l’impression d’une tempête de sable ou d’un blizzard, ou d’un vent balayant les ruines d’un temple Sith. Effet garanti sur la projection de vos joueurs dans votre univers.
N’hésitez pas aussi à faire les bruitages vous-même : Dans certaines situations de jeu, il m’arrive de gratter, frapper ma table discrètement ou même de faire certains bruits à la bouche. Effet garanti 😁
Pour vous aider à intégrer des effets sonores dans vos parties, voici quelques sites et applications :
- Syrinscape : Logiciel de mise en ambiance sonore avec une somme faramineuse de sons et thèmes.
- RPG master sounds mixer : Application qui regorge de son et d’ambiances pour vos parties.
- La chaîne Youtube de Michael Ghelfi : Une mine d’or qui regorge de sons d’ambiance
Jouer avec les ambiances lumineuses
N’hésitez pas à jouer aussi avec les lumières, si l’ambiance s’y prête : changer la couleur de la lumière, modifier son intensité ou jouer avec les ombres sont autant de ressorts que vous pouvez utiliser.
Pour l’exemple, une pièce faiblement éclairée, avec des coins sombres, pour un scénario horrifique sera 1000 fois plus immersive pour vos joueurs qu’une pièce qui baigne dans la lumière du jour.
Créez une ambiance avec des accessoires
Je suis un fervent défenseur de la création d’ambiances visuelles autours de la table et pour ça, les accessoires sont vos plus fidèles alliés.
Ils vous permettent d’habiller votre table et de plonger littéralement vos joueurs dans l’ambiance que vous souhaitez. En plus, les idées ne manquent pas : un chandelier ici, une bourse pleine de pièce dans un coin, une fiole de soin qui traine, une carte du monde, une chope en bois, une dague en évidence…
Si vous êtes en recherche d’inspiration, vous pouvez retrouver plein d’accessoires pour décorer votre table de jeu sur le site le rôliste.
Enfilez un costume
Ce dernier point n’est pas le plus facile à faire, mais masteriser une session de jeu de rôle en costume est une arme d’immersion massive. Difficile pour les PJ d’être encore plus dans l’ambiance. Si en plus ils font de même, alors là, c’est le jackpot du roleplay !
Avec cette méthode, vous ne jouez plus un personnage, vous êtes vraiment le personnage ! Autant vous dire qu’il sera compliqué d’être encore plus dans le jeu que vous ne le serez déjà.
Pas besoin de porter des tenues de jeu de rôle Grandeur Nature, quelques éléments simples peuvent suffire (mais rien ne vous empêche de sortir le grand jeu 😉).
Comme vous le voyez, il n’est pas très compliqué de rendre ses parties de jdr encore plus intéressantes :
- Quelques accessoires ici et là ;
- Une musique qui colle aux scènes que vivent les personnages ;
- Des bruitages bien placés ;
- Un jeu de lumière ;
- Des costumes pour compléter le tableau.
Rien ne vous oblige bien sûr à utiliser tous ces éléments. Sentez-vous libre de piocher dans cette liste comme bon vous semble 🙂
Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour mettre vos joueurs dans l’ambiance ?
C’est génial l’immersion, mais ce n’est pas évident d’arriver à tout gérer. Il faudrait avoir un MJ pour le jeu en lui-même et un assistant MJ DJ pour gérer le son et la lumière 🙂
En tout cas, merci pour la liste des compositions, ça peut être très utile.
Pour ceux qui le peuvent, changer de voix pour les PNJ est aussi du meilleur effet. Je trouve que ce que fait Julien Dutel à ce niveau est excellent sur Rôle’n Play. De mon côté, je n’ai pas son talent, mais j’essaye d’aider les MJ qui utilisent mes scénars à créer des ambiances en fournissant des fichiers sonores (voix et bruitages), pour certaines descriptions ou discours clé de PNJ.
Bonjour Ben, merci pour ton retour.
Effectivement, MJ est un rôle complexe qui implique d’être multitâche 🙂
L’article mérite effectivement un ajout pour les voix des personnages qui ajoute tellement à l’ambiance, j’en abuse moi-même sur les sessions que je masterise.
Je ne connaissais pas ton site, très intéressant, je vais me pencher dessus 😉
bonjour Julien,
je trouve que ton article est très intéressant et bien écrit et je t’en remercie. Je voudrais faire part ici de deux remarques sur le JdR en généra, que je m’escuse de mal connaitre (je débute) je n’ai que peu d’expériences, tout au plus une dizaine de séance en tant que MJ sur Star Wars essentiellement et deux sur Tales From The Loop.
Je dois préciser que je viens du milieu du théâtre et de l’improvisation et que je trouve l’idée générale du JdR passionnante.
1. Je trouve que les livres de jeu que j’ai pu lire jusqu’à présent, Donjons et Dragons, Star Wars etc… sont complets pour tout ce qui est description des univers, équipements, personnages etc… tout un tas de choses qui, dans le cas de Star Wars par exemple, sont trouvables sur d’autres médias (Wiki…) mais qui sont pour la plupart « illustratifs » et concerne les personnes passionnés ou geeks, les descriptions sont parfsoi très anecdotiques. Sur ces sujets ou même sur le système de résolution des règles, les livres que j’ai lu sont trop complets et trop longs à mon sens. Par contre, ces livres sont très laconiques ou très mal faits pour aider les joueurs et les MJ ou MD à pratiquer le jeu de rôle dans le sens de leur « canon esthétique », ils ne décrivent pas de conseils sur les règles de mise en place des scènes, les enjeux, les émotions à rechercher etc… . Je m’explique, si les joueurs veulent jouer à Star Wars, j’attendrai d’un livre de base que la majorité de sa rédaction soit consacrée aux types de scènes à jouer (scène d’introduction, de combat à terre, spatial, scène de type Western, de type Cantina etc…) et de décrire leurs enjeux, que vont rechercher les personnages, les ambiances musicales, les types de description à privilégier, les décors etc… car si nous voulons tous jouer à Star Wars et pas à un autre jeu ce soir-là c’est bien pour simuler des type de scène de ce canon esthétique là ; donc j’attendrai naturellement d’un livre de base qu’il soit consacré de manière complète à ce sujet, ce qui n’est pas le cas. J’en dirai de même sur D&D (Pathfinder est encore pire à ce titre), où l’on aimerait avoir des indications sur les mises en scène de type chevauchées, scènes de camps, combat en tête à tête ou armée, laboratoires de magiciens….
2. je suggère d’utiliser des outils de type Streameurs pour faciliter le rôle de MJ, comme StreamDeck ou Loupedeck. Ces outils sont préprogrammables et permettent de ne perdre aucun temps pour les utiliser en live : il s’agit de presse-boutons. Pour ma part, j’utilise le Loupedeck et ça marche très bien, avec un mini projecteur + barre de son : pour un jeu comme Star Wars, très Space Opéra et cinématographique, cela me semblait le minimum : ça m’a particulièrement bien aidé à gérer tout le reste car comme tu l’indiques, le MJ est très sollicité. L’avantage de ces petits outils c’est que tu préprogrammes des types de scènes ou de sons que tu lis facilement sur la console et c’est juste un presse-bouton (musique d’ambiance + effets sonores et/ou vidéo/photos). Je conseille également d’utiliser un VoiceCoder si on maîtrise, (j’utilise VoiceMod, on pourrait aussi utiliser un Roland VT4) qui permet de simuler des voix, c’est très intéressant. Ma prochaine étape sera d’utiliser des lumières (les appareils peuvent également être facilement préprogrammés) et le machine à fumée; je pense aux atmosphères recherchées plus horrifiques ou fantastiques.