Le guide pour trouver son premier jeu de rôle
Ça y est, c’est décidé ! Vous avez décidé de franchir le cap : Vous allez vous lancer dans le JDR. Vous avez un groupe de joueurs motivés et vous êtes chaud comme la braise !
Vous êtes sur un petit nuage et soudain la question fatidique de vos joueurs : « on va jouer à quel jeu ? ». Eh oui ! Quand on débute dans le jeu de rôle, il n’est pas toujours simple de répondre à cette grande question : Quel JDR choisir ?
En effet, à moins d’avoir déjà un jeu en tête, le choix est tellement vaste qu’on peut très vite se sentir perdu. D’autant plus que votre premier jdr risque de vous suivre un long moment. Il est donc important de se poser la question suivante : quel jeu de rôle acheter pour faire sa première campagne ?
Meneur de jeu depuis plus de 10 ans, j’ai initié de nombreux joueurs et aidé presque autant à débuter en tant que MJ. Nous allons voir ensemble plusieurs jeux de rôles pour débutants, classés par style.
À l’issue de ce guide vous aurez le JDR qui vous correspond et qui vous permettra de débuter sereinement 😁
Si vous n’avez jamais fait de jeu de rôle et que vous souhaitez essayer, je vous conseille de consulter notre guide sur les kits d’initiation. Vous pourrez ainsi faire vos premières parties de JDR entre amis pour voir si cette activité ludique est faite pour vous.
→ Découvrir l’article « Quel kit d’initiation choisir ? »
Jeux de rôle pour débutant : La liste des JDR abordés
- Chroniques Oubliées Fantasy
- Donjons et Dragons 5e édition
- Monster of the week
- Star wars
- Tales from the loop
- Cthulhu hack
D’autres articles qui pouraient vous plaire
Définition du jeu de rôle
Le jeu de rôle (qu’on appelle plus couramment JDR) est une activité ludique interactive, qui mêle jeu de société et théâtre.
Je dis interactive, car chaque participant, qu’on appelle joueur incarne un personnage qu’il va interpréter dans une ou plusieurs histoires (scénarios) comptée par un narrateur, le MJ comme Meneur de Jeu).
On a donc d’un côté le MJ qui est le garant de l’histoire ainsi que l’univers et de l’autre les joueurs qui incarnent leur personnage. Ces derniers contrôlent leur aventurier comme ils l’entendent, faisant évoluer l’histoire, parfois de manière inattendue.
Le MJ doit donc adapter sans cesse son scénario, donnant à cette activité son caractère interactif : le joueur et ses actions sont au cœur du JDR.
Vous l’aurez compris, le meneur de jeu a déjà beaucoup à gérer, c’est donc pour ça qu’il est préférable de choisir un jeu de rôle adapté aux débutants. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur la création et l’animation d’une campagne qui restera mémorable, pour vous et pour vos joueurs.
Cependant, il existe beaucoup de jeu de rôle parfait pour commencer le jdr. Dans ce cas comment fait-on pour savoir quel jdr choisir parmi la masse ?
Comment choisir un JDR ? Préférez un univers qui vous parle
Ce point peut sembler évident, mais il est extrêmement important ! Le jeu de rôle, et surtout la masterisation (le fait pour un MJ de préparer et faire jouer sa campagne de JDR) prend beaucoup de temps. Il faut donc être très attentif à l’univers que vous allez choisir sans quoi vous ne serez pas motivé.
Il est primordial de choisir un jdr qui possède un univers dans lequel vous et vos joueurs vous sentirez bien. Si vous êtes fans de dark fantasy, il y a peu de chances qu’un JDR basé sur l’univers de mon petit poney vous accroche sur le long terme 😉
Tous les jeux de rôle qui suivent sont triés par type, sont accompagné d’un résumé et se terminent avec une liste des plus et des moins. Avec ce système, vous pouvez rapidement vous faire une idée et voir le jeu qui serait le plus susceptible de vous plaire.
Chroniques oubliées, le jeu de rôle d’heroic fantasy par excellence pour les débutants
Ce jeu de rôle est une version simplifiée de Donjons et Dragons. Si vous souhaitiez découvrir (ou faire découvrir) le JDR ou si vous êtes à la recherche d’un jeu facile à mettre en place pour renouer avec ce loisir, vous avez trouvé votre bonheur !
En résumé
Chroniques oubliées est un jeu de rôle d’heroic fantasy fortement inspiré de donjons et dragons. Si vous souhaitez incarner un nain guerrier, un magicien elfe ou encore un barbare demi-orque et faire combattre des dragons ou encore des légions de morts-vivants alors c’est le jeu qu’il vous faut.
Pensé spécialement pour servir de porte d’entré dans l’univers du jeu de rôle, Chroniques Oubliées Fantasy (CoF) est le jeu qu’il vous faut si vous êtes fan du seigneur des anneaux, de warcraft, ou des univers médiéval fantastique en général.
Pourquoi c’est bien pour débuter
Le système de jeu est clair et simple à prendre en main, ce qui est un grand plus quand on débute. De plus la gamme est assez étendue et propose un grand nombre de modules et d’aventures. Le jeu joui d’une forte popularité et donc d’une base de fan conséquente, ce qui permet de faire vivre la gamme et de la développer.
On sent que l’éditeur, Black Book Edition, veut faire de la gamme un poids lourd du JDR fantasy et ils sont très bien partis. Les Chroniques oubliées ont encore de beaux jours devant elles.
Cependant, la grande force du jeu est aussi son point faible. Sa facilité d’accès et sa simplicité en font un jeu facile à prendre en mais qui montre ses limites au bout d’un certain moment. Si vous cherchez un jeu de rôle fantasy sympa pour débuter sans se ruiner, alors c’est le JDR qu’il vous faut.
Les plus
- Sa facilité d’accès ;
- Un jeu de rôle français ;
- Une gamme étendue et suivie de près par son éditeur ;
- Un système de jeu décliné dans d’autres univers
Les moins
- Le système de jeu simple qui fini par montrer ses limites.
Débuter l’aventure Chroniques Oubliées
Donjons et Dragon – 5e édition : le jeu de rôle médiéval fantastique le plus connu au monde
Donjons et dragons ou le jeu de rôle le plus connu au monde. La première version du jeu remontre au début des années 70 et nous en sommes maintenant à la cinquième. Malgré ses 50 ans, D&D en a encore sous le capot et la cinquième édition pourrait bien être votre nouveau coup de cœur, nous allons voir ensemble pourquoi.
En résumé
Donjons et Dragons vous met dans la peau d’aventuriers en quête de ruines antiques et de périlleux donjons. Affrontez des monstres épiques, gagnez leurs trésors, luttez contre des divinités maléfiques et gagnez en puissance au fil des scénarios.
D&D a su au fil des décennies s’imposer comme le standard du jeu de rôle et a initié un nombre incalculable de joueurs au jeu de rôle.
Pourquoi c’est bien pour débuter
Le jeu est réputé pour ses règles souvent fournies, mais la 5e édition a pris le parti de simplifier le système de jeu, pour faciliter l’intégration des nouveaux rôlistes. Et le pari est réussi, les règles sont accessibles tout en offrant assez de variété pour y jouer de nombreuses années sans se lasser. Idéal donc si vous débutez dans le JDR et que vous cherchez un jeu qui pourra vous occuper sur le long terme.
Cependant, le ticket d’entrée reste assez élevé. Le jeu contient 3 livres de base (joueur / MJ / bestiaire), chaque livre coûtant 50 €. Il est possible de débuter avec uniquement le manuel des joueurs, cependant, si vous débutez, prendre le livre du meneur de jeu en complément est vivement conseillé.
Les plus
- Une gamme ultra fournie avec du nouveau contenu publié régulièrement ;
- Une communauté de plusieurs millions de joueurs à travers le monde ;
- Un système de jeu facile à prendre en main ;
- Mais assez dense pour ne pas lasser sur le long terme.
Les moins
- Le jeu tourne beaucoup autour des combats,
Monster of the week : Le croisement entre X-Files, Buffy et Supernatural
Vous cherchez un jeu pulp, rapide et facile à prendre en main ? Vous vous sentez l’âme d’un chasseur de monstre ? Monster of the week est fait pour vous.
En résumé
« Il y a des monstres dehors. La plupart des gens ne croient pas en eux, mais vous, vous connaissez la vérité. Les monstres sont bien réels et il vous incombe de les exterminer. »
Ce pitch vous fait peut-être penser à Supernatural, Buffy contre les vampires, Fringe… c’est normal et c’est même complètement voulu ! Dans Monster of the week, vous jouez les membres d’une équipe de chasseur de monstres et vous allez avoir du travail 🙂
Pourquoi c’est bien pour débuter
Le jeu est basé sur le système d’Apocalypse world, qui permet de créer des scénarios très rapidement et laisse une belle part à la créativité du MJ et des joueurs. De plus, la création des personnages est très simple, mais permet néanmoins aux joueurs de s’approprier efficacement leurs héros.
Le jeu est fluide, drôle et vous promet de passer de bonnes heures de jeu, que ce soit avec des débutants comme avec des joueurs aguerris.
Débuter le JDR avec la gamme Star Wars
Vous cherchez un jeu futuriste facile d’accès, avec un système de jeu qui pousse à la narration et à l’imagination ? En plus vous êtes fan de Star wars ? J’espère que vous avez quelques années devant vous, car cette gamme de JDR va vous occuper un moment 😀
En résumé
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine … L’Empire resserre son emprise sur toute la Galaxie. La résistance s’organise et vient de détruire l’Étoile noire, et les affrontements entre les troupes de l’Empereur et de l’Alliance Rebelle s’intensifient. La Flotte Impériale se déploie petit à petit dans la Bordure Extérieure, repère de Contrebandiers, Pirates et Chasseurs de Primes. Dans la même temps, des êtres sensibles à la force commencent à émerger de l’ombre.
Pourquoi c’est bien pour débuter
L’épaisseur de livre de règle peut faire peur au premier abord, mais c’est surtout, car il regorge d’informations sur le lore de Star Wars. Les règles sont assez simples à prendre en main et le système de jeu (notamment les dés couverts de symboles au lieu de chiffres) met en avant la description des scènes et donc l’immersion des joueurs dans le jeu.
De plus la richesse de la gamme en fait un jeu de rôle très riche pour peu que vous ayez envie de vous investir dedans. En bref le jeu est facile d’accès, mais son contenu colossal vous permet, si vous le souhaitez, d’y jouer de nombreuses années sans vous lasser.
La gamme Star wars est composée de 3 jeux de rôles, aux univers différents
- Aux confins de l’empire, qui vous met dans la peau de chasseurs de primes, de pirates informatiques, contrebandiers, etc. pour les Han Solo dans l’âme ;
- L’ère de la rébellion, dans lequel vous incarnez des rebelles qui font face à l’empire galactique ;
- Force et destinée, où vous jouez des personnages sensibles à la force.
Autant vous dire, qu’avec ces gammes aux ambiances très différentes, vous avez là un jeu de rôle star wars à la carte. Vous pouvez même mixer les gammes entre elles.
Les plus
- Une gamme très étendue ;
- Le système qui ajoute de la profondeur aux scènes de jeu ;
- Une communauté assez présente qui fait vivre la gamme et créer du contenu ;
- Jouez dans l’univers de Star wars.
Les moins
- Le résultat des dés, pas toujours simple à interpréter.
Débuter l’aventure Star Wars en JDR
Tales from the loop, le JDR dystopique qui flirt avec Stranger things
Vous êtes fan de Stranger things, Super 8, Les goonies et tous les autres films des années 80 où les enfants se retrouvent propulsés dans des aventures qui les dépasse ? Alors Tales from the loop est fait pour vous.
En résumé
Tales from the Loop est un jeu de rôle d’anticipation dystopique qui se passe dans des années 80 fantasmées. La technologie a avancé beaucoup plus vite que dans notre monde et les gens côtoient des machines de toutes sortes et de toutes tailles.
Les joueurs incarnent des enfants et des adolescents aux vies banales, confrontés à des événements fantastiques. Robots, dinosaures, monstres mutants, les raisons de se retrouver confronté à l’aventure ne manque pas et vos protagonistes ne manqueront pas de s’y trouver plongé bon gré mal gré.
Pourquoi c’est bien pour débuter
Centré sur l’histoire et le roleplay, Tales from the Loop propose de parties tournées vers la narration et l’immersion. Le système de jeu est assez simple à prendre en main et on rentre vite dedans.
Mention spéciale pour le design du jeu qui est absolument somptueux. Toutes les illustrations ont été réalisées par l’artiste Simon Stålenhag, dont le travail vaut le détour et la mise en page est très claire et efficace.
Les plus
- Un système de jeu facile à prendre en main ;
- L’interprétation et l’imagination sont mis en avant ;
- Pas de combat ;
- Visuellement sublime.
Les moins
- Idéal pour des one-shot, moins pour des campagnes ;
- Incarner des enfants peut en freiner certains.
→ Acheter le JDR Tales from the Loop (Philibert)
Cthulhu Hack : Le grand classique de l’horreur parfait pour commencer le jdr
Vous êtes fan de film ou d’histoires d’horreur ? Les œuvre de H.P. Lovecraft trônent fièrement dans votre bibliothèque ? Cthulhu Hack devrait vous plaire. Incarnez des personnes ordinaires qui se retrouvent mêlée involontairement à des histoires d’horreur cosmique. Attention, la folie guette vos joueurs.
En résumé
Quand on parle de JDR horrifique, les gens pensent tout de suite à « L’appel de Cthulhu ». En effet, le jeu joui d’une très forte renommée, mais souffre aussi de quelque défaut, notamment son système de jeu qui est réputé pour être assez lourd.
Heureusement, Cthulhu Hack est là pour combler ces défauts ! Le jeu reprend tout l’univers horrifique de H.P. Lovecraft et l’accompagne d’un système de jeu simplifié, en faisant le jeu de rôle parfait pour les débutants.
Pourquoi c’est bien pour débuter
Beaucoup plus souples que dans le jeu de rôle « L’appel de Cthulhu », les règles de Cthulhu Hack sont faciles à aborder et permettent de fluidifier les scènes. Ceci a pour résultat de rendre le système de jeu plus facile à maîtriser et de renforcer l’immersion des joueurs dans les scènes de jeu.
Le système de jeu aide à l’immersion horrifique puisqu’il est pensé pour épuiser les personnages des joueurs, augmentant la tension au fil d’un scénario. Un bon point donc.
Les plus
- Une gamme assez vaste ;
- Un prix attractif ;
- Un système de jeu simple et original ;
- Une plongée dans l’horreur réussie.
Les moins
- Injustement moins réputé que « l’appel de Cthulhu »
Voilà qui conclu ce guide pour savoir quel jeu de rôle choisir pour commencer sereinement. Maintenant que vous y voyez plus clair, n’hésitez pas à me dire en commentaires quel jeu attire votre attention 😀
Choisir son premier jdr peut être impressionnant, mais dans quelques années, vous repenserez à ce moment avec nostalgie.
Si vois avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires, je réponds à tous.
Jouez bien et surtout n’oubliez pas, l’abus de jeu de rôle est bon pour le moral.
Bonjour,
J’aimerai initié mon fils au jeu d&d.
Il a 6 ans, est il trop tôt?
Existe t’il un univers qui pourrai leur plaire?
Il a quelque playmobil et un château sous la main je pensai lui créé une histoire où il en serai le héro avez vous des conseils pour être plus intuitif.
Je vous remercie de votre aide
Bonjour,
Concernant l’univers, le meilleur conseil que je puisse vous donner est de vous inspirer d’un univers qu’il apprécie et d’utiliser le système du jeu (gratuit) « Donjons et Chenapans ».
Je n’ai pas testé le système, mais j’en entends beaucoup de bien.
Bonjour
Que pourriez-vous conseiller dans un univers post-apocalyptique pas trop glauque et fun pour des enfants de 12 ans ? Que pensez-vous de Bitume ? Autre ? Merci
mutant year zero. en francais et tres sympa.
Bonjour,
D’après vous, est-ce que les jeux courts (qui font 10 pages ou moins, voire une page), peuvent être une bonne idée pour débuter ? Le JDR est parfois considéré comme obscur ou trop lourd pour se lancer (1h de lecture de règles avant de lancer une partie, pour certaines personnes c’est non merci), ce qui pourrait rendre les jeux plus basiques intéressants. Voyez-vous des limites à cela, ou d’autres avantages ? Je suis curieux de savoir votre point de vue sur le sujet.
Bonjour Théo, les jeux courts font aussi l’affaire. Peu ou beaucoup de règles, l’essentiel est que les choses soient bien expliquées, de façon pédagogique surtout si on s’adresse à des débutants 🙂
Alors moi perso j’ai commencé par la boite d’initiation chroniques oubliées, et je vais bientôt avoir celle de rôle n’play.
Je n’ai pas testé celle de role’n play, n’hésite pas à partager ton ressentit ici quand tu l’auras essayée 🙂
Excellent article ! J’ai personnellement débuté sur du Naheulbeuk puis du Cthulhu Hack.
Je viens juste de terminer la création de mon jeu de rôle med-fan à destination des MJs débutants.
Pour ceux que cela intéresse, tous les documents de jeu sont disponibles gratuitement sur notre site : Astrenor.com 🌐
Personnellement, j’ai commencé à faire du jeu de rôle avec le JDR Donjons et Dragon 5 et depuis je n’ai plus décroché 🙂