Quand la cartographie rencontre le jeu de rôle
Le JDR et les cartes ont toujours été très liés, et au fil de votre carrière de rôliste, vous y avez forcément été confronté. C’est bien compréhensible, car elles sont d’une précieuse aide pour les joueurs et les joueuses.
Qu’il s’agisse de battlemap pour aider les joueurs à visuellement les aires de combat, ou encore de plan de villes, voire de continents entiers, elles ont plusieurs effets très bénéfiques sur nos sessions de JDR :
- Elles permettent au MJ et aux joueurs de se faire une idée précise du monde ;
- Elles permettent aux joueurs de mieux se projeter dans l’univers du jeu ;
- Elles permettent, dans le cas des battlemap, de clarifier l’aire de combat et le placement de chacun.
Cependant, derrière ces cartes se cachent des passionnés, qui à force de patience et de travail, construisent des mondes entiers dans lesquels nous pouvons laisser libre cours à notre imagination.
À travers cette interview, j’ai souhaité donner la parole à un cartographe très actif, qu’on connait derrière la marque Fantasy Map Creation.
Peux-tu vous présenter, toi et ton activité, pour ceux qui ne te connaissent pas ?
Alors, mon prénom, c’est Jody, je vis avec ma compagne et mon très jeune fils d’un an et demi en Belgique, prés de la frontière grand ducale. J’ai 39 ans et je suis passionné de jeu de rôle. Je suis derrière la page Facebook et Instagram « Fantasy Map Creation« .
Qu’est-ce qui t’a amené à faire de la cartographie ?
Début décembre 2020 j’ai eu l’opportunité de prendre un congé parental long. Mon fils étant tout frais démoulé à ce moment-là, j’avais du temps libre. Je me suis lancé par hasard dans la masterisation d’une partie improvisée sur la plateforme Harpy Tales, une plateforme permettant de jouer des parties de jeux de rôles textuels en ligne.
Cette plateforme, fort bien faite, permet aussi d’illustrer la partie avec des images. Je me suis donc mis à faire des cartes pour figurer les situations dans lesquelles se trouvaient mes joueurs. J’ai adoré faire ces cartes, plus même que de jouer/masteriser. Ensuite on a arrêté de jouer et j’ai continué à en faire pour d’autres MJ, des auteurs de jeux ou de romans et pour mon plaisir.
Qu’est-ce qui t’attire autant dans la création de mondes ?
En dehors du défi artistique et technique, ce qui m’attire dans cet exercice, c’est que ça enflamme mon imagination à chaque fois. Je dois souvent me reprendre en faisant une map car je m’arrête de travailler dessus pour la regarder et y imaginer des scènes ! De savoir que des aventures vont avoir lieu dans ces univers que je concrétise me rend heureux, simplement.
En quoi une mappemonde (région/pays/monde) est-elle importante pour un jeu de rôle ?
Pour un personnage, une carte permet bien évidement d’avoir une bonne idée de l’endroit ou on se trouve et de décider ou aller ! Pour le joueur qui incarne ce personnage, le fait d’avoir une carte sous les yeux permet de s’immerger dans cet univers.
Faites le test amis Maîtres du jeu : Accueillez vos joueurs avec une belle carte au centre de la table et regardez la curiosité briller dans les yeux de vos joueurs qui se penchent sur votre univers à la recherche d’endroits intéressants à explorer ! Vous aurez toute leur attention.
C’est souvent aussi plus facile pour tout le monde de se rendre compte des conflits, des alliances et des enjeux politico-stratégiques d’un univers quand on a une carte sous les yeux, pendant que le MJ plante le décor.
Les plus intéressés par les cartes sont peut-être les MJ qui développent leurs propres mondes. Avoir une carte sous les yeux pendant leurs réflexions et leur écriture les inspirent.
Quels sont tes conseils pour créer un monde de fantasy crédible ?
Mon conseil, c’est de réfléchir posément et de ne pas se précipiter. Renseignez-vous un peu sur le processus de création d’une chaine de montagne sur terre, sur la création d’un volcan, d’une rivière, d’un delta, etc.
Votre univers ne doit certes pas obligatoirement fonctionner avec les mêmes règles que sur terre ou peut avoir subis des influences magiques remettant en question les règles de la physique telle qu’on la connait dans le monde réel. Mais avoir des connaissances de base aide à créer quelque chose qui va paraître cohérent à vos joueurs, quelque chose qui semble naturel et harmonieux.
Commencez par une petite région, réfléchissez aux conséquences que va avoir cette rivière que vous avez placé là sur la vie de cette cité que vous avez placé ici. Agrandissez petit à petit votre univers plutôt que de faire l’inverse, une grande carte d’un monde vide qu’il faudra remplir.
Quelle est la map dont tu es le plus fier ?
Je dirai que c’est la carte inspirée de Venise. Je la trouve particulièrement réussie. C’était un projet personnel, je me suis lancé là-dedans entre deux commissions et ça m’a pris une bonne cinquantaine d’heures.
Tu parles du temps de création, pour que les gens se rendent bien compte, combien de temps te faut-il en moyenne pour réaliser une carte ?
Il y a des cartes très longues et d’autres qui se plient en deux heures selon qu’on est sur une carte tactique ou une carte de monde avec beaucoup de détails et de noms à placer. En moyenne, tout type de cartes confondus je dirai qu’on est sur une douzaine d’heures.
Tu t’es récemment lancé dans les cartes gravées sur bois, qu’est-ce qui t’a amené à faire ça et as-tu d’autres projets de ce type en tête ?
Les cartes numériques, c’est bien, mais j’avais envie d’en faire de véritables objets. Je suis capable de regarder une carte pendant des heures à imaginer des aventures. Je me suis dit que peut être que je n’étais pas le seul à faire ça et que ça pourrait intéresser des gens de pouvoir regarder leurs jolies cartes accrochées au mur depuis leur canapé plutôt que d’être devant l’écran de leur ordinateur.
Le rendu de la gravure sur bois est plus chaleureux qu’une carte imprimée sur papier et niveau ambiance, on est plus dans le thème médiéval.
J’ai d’autres projets oui ! J’ai commencé les tests pour des gravures sur peau pour rester dans le thème médiéval. La peau à l’avantage de pouvoir être roulée et facilement transportable pour les MJ qui ne jouent pas à domicile, mais qui veulent quand même épater leur tablée !
J’ambitionne aussi d’acheter le matériel nécessaire pour faire des gravures sur bois de tailles plus importantes que la taille actuelle. Pour l’instant on est sur du 40cm×40cm maximum, j’aimerai pouvoir faire des réalisations de 1m× 1m, des véritables tableaux dignes de trôner dans les plus cool des gamings rooms !
Pendant que tu parles de cartes numériques, que penses-tu des sites de création en ligne tels que Inkarnate ?
Moi, je suis une quille en dessin. Si je te dessine un chien tu penseras sans doute que c’est mon fils qui l’a dessiné. Je travaille essentiellement avec Inkarnate pro. J’ai essayé d’autres logiciel identique, mais Inkarnate est celui avec lequel je me sens le plus à l’aise. Je l’utilise quotidiennement depuis février 2021 et j’apprends encore des choses.
Parfois même pour faire un truc très simple avec du texte je lance Inkarnate au lieu de Photoshop ou Gimp. Facile à prendre en main, mais long à maitriser, voilà comment je définirai Inkarnate. Sans ce logiciel, je n’aurais sans doute jamais fait de carte.
Quel est ton top 3 de JDR ?
Donjon et dragon à jusqu’ici eu ma préférence. Mais les combats trop longs commencent à me peser. J’aime aussi Chtulhu pour l’ambiance et Dark Heresy pour l’univers.
Comment as-tu découvert le jeu de rôle ?
J’étais encore étudiant, vers 17 ans. Un de mes camarades de classe avaient les livres de donjon et dragon. On a monté un petit groupe et j’ai mordu immédiatement. On se réunissait après les cours le mercredi et on jouait dans le grenier de notre guerrier nain !
Après quelques mois notre MJ a jeté l’éponge et on a dû arrêter. J’ai eu envie de continuer à jouer et pour ce faire, j’ai dû me mettre à acheter des livres et faire le MJ moi-même. Depuis je suis exclusivement MJ.
Tu es donc cartographe et MJ, deux activités qui nécessitent de créer. Penses-tu que tes créations de lieux t’inspirent des scénarios de JDR et inversement ?
Assurément, à tous les coups ! Quand je crée un village, un château ou l’antre d’une créature, je ne peux pas m’empêcher de penser aux raisons qui font que cet endroit existe, ça donne mille et une idées de scénario. Et pour ce qui est du cheminement inverse, le fait d’avoir l’habitude de créer des lieux rend plus rapide la concrétisation d’une idée de scénario.
Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui veut développer un projet en lien avec le jeu de rôle ?
Je lui conseillerai de commencer par faire réaliser une carte !
Quelle question aurais-tu aimé que je te pose ?
Pour quel jeu de rôle à paraître j’ai réalisé des cartes ? Je te les aurais peut-être montrées en primeur, c’est con de pas avoir eu l’idée de demander 🙂
J’allais y venir justement, tu as travaillé sur le jeu de rôle Exonos récemment, tu as d’autres collaborations en cours ou en prévision dans la sphère rôlistique ?
J’ai très récemment gravé la carte de l’univers créé par Tom Dervin, l’auteur des épisodes audio du « Porterune » (à retrouver sur Youtube). J’ai tout récemment aussi gravé sur bois la carte de l’univers de « La geste du Nadir », un jeu de rôle qui passera prochainement en financement participatif. Et j’ai eu le plaisir de réaliser la carte de l’univers de la réédition du jeu de rôle de James Tornade, Brigandyne, Qui devrait pointer le bout de son financement en automne.
Pour conclure, si quelqu’un souhaite une carte personnalisée, comment peut-il te contacter ?
La page Facebook et son bouton « envoyer un message » est la manière la plus simple. Je réponds à chaque fois, promis ! 🙂 Sinon il y a aussi l’adresse email : Fantasymapcreaction@gmail.com
Voilà qui conclue cette interview de Jody, de Fantasy Map Creation. Je suis ravi d’avoir pu échanger avec lui, car la cartographie est un aspect essentiel dans le jeu de rôle, qu’il soit sur table ou en ligne. J’utilise très régulièrement des cartes dans les sessions de JDR que je maîtrise, est-ce votre cas aussi ?
J’espère que vous avez apprécié cet échange. Si vous souhaitez avoir d’autres interviews sur des activités de création liées au jeu de rôle, n’hésitez pas à vous manifester dans les commentaires.
Portez-vous bien et n’oubliez pas que l’abus de jeu de rôle est bon pour le moral !
Laisser un commentaire